23 Mars 2007.
C'est de bonne guerre !
Voilà ce que l'on retiendra de l'incursion de Microsoft pendant la soirée de lancement parisienne de la Playstation 3 organisée sur une péniche au pied de la tour Eiffel.
Alors que
le lancement de la console de nouvelle génération de Sony a fait un flop retentissant,
personne n'ayant apparement tenu à rester eveillé jusqu'à minuit pour faire partie des premiers acheteurs de la console,
et que les objectifs des nombreux journalistes présents sur place s'ennuyaient ferme,
c'est - à la surprise générale - Microsoft qui s'est offert un moment de gloire
puisque le géant américain avait tout simplement redécoré dans ses couleurs une autre péniche qui cirulait sur la Seine,
en arrière plan du point de vente éphémère monté pour l'occasion par Sony en partenariat avec la Fnac.
Un coup déjà réalisé par Microsoft en juin 2005 lorsque Sony montait son Showroom PSP Factory en plein coeur de Paris,
place de l'étoile, et que Microsoft avait eu l'astucieuse idée de décorer les vitrines
d'une laverie voisine à grand renfort d'énormes stickers XBox 360.
La laverie en 2005 et la péniche en 2007, Microsoft a vraiment le chic pour venir titiller Sony lors de ses événements...
Difficile toutefois d'analyser, à chaud les raisons de cet échec,
et il faudra d'ailleurs attendre les premiers chiffres de vente pour savoir à quoi s'en tenir. Toujours est-il que selon les dernières rumeurs, 60.000 réservations de Playstation 3
avaient été enregistrées par les différents réseaux de distribution français
alors qu'un peu plus de 100.000 consoles avaient été promises par Sony pour le Day One.
Réservations souvent effectuées dans le cadre d'offres de paiement à crédit sans frais selon les dires de ces revendeurs,
normal vu le prix de vente élévé de la bête.
De nombreuses chaînes de télévision du câble et du satellite,
qui s'étaient mises en tête de diffuser l'événement en direct ont alors - au choix -
soit tenté de masquer le manque d'intérêt du public en multipliant les plans serrés et les interviews comme GameOne,
soit vivement critiqué ce lancement comme la chaîne d'information en continue LCI
dont le reportage n'hésitait pas à en parler comme d'un "
bide" flagrant.
Au Royaume-Uni, première terre de jeu européenne,
l'accueil réservé à la Playstation 3 par le public ne semble d'ailleurs pas beaucoup plus enthousiaste selon les premiers échos.
Toutes considérations gardées,
il ne s'agit que d'un mini-désastre puisque le succès d'une console ne se joue pas sur son seul lancement,
bien au contraire puisque l'on répète assez souvent que les consoles de la marque Playstation
ne sont pas des sprinteuses mais des coureuses de fond.
Pourtant, ces images contrastent avec poids avec le lancement houleux, mais autrement plus peuplé,
de la PS2 au coeur du Virgin Megastore des Champs-Elysées en 2000...
Espérons pour Sony qu'il ne s'agisse pas d'un mauvais présage
et attendons de voir les performances commerciales de la PS3
pour son premier week-end de disponibilité en Europe avant de statuer trop vite !
moi je suis