A Pékin (en Chine) s'est ouvert un centre de désintoxication pour les accros du Net.
Il faut savoir que la Chine est le second pays le plus connecté au monde (94 millions) après les USA et si le gouvernement tend à promouvoir l'utilisation d'Internet dans le cadre de l'éducation et du commerce, le fait d'ouvrir une population qui a tant été cloisonnée au monde extérieur et à ses richesses cause une sorte d'"overdose" pour certains.
Suite à cet état de fait, les autorités pointent du doigts les milliers de Cybercafés qui ont ouverts en très peu de temps et n'hésitent pas à les faire fermer sans autre forme de procès.
Malgré tout, leurs progressions est si foudroyante que le gouvernement n'arrive pas à endiguer le phénomène.
Des Cybercafés ont même ouverts dans des villages où il faut encore aller chercher de l'eau dans un puit.
Le centre, situé dans un hôpital militaire de Pékin, accueille des adolescents, voir encore des enfants de 12 à 24 ans dont le comportement social est grandement perturbé.
Dépression, énervement, peur des autres, panique, agitation, troubles du sommeil, secousses, engourdissements des mains sont des symptômes courants chez ces jeunes.
Mais cela n'apparaît que bénin face à d'autres cas beaucoup plus impressionnants comme des meurtres ou des suicides après avoir perdu à un jeu en ligne.
2.5 millions de chinois seraient considérés comme "dépendant" du Net.
Dans une société où une énorme pression est exercée sur les enfants, ces derniers voient le Net comme le seul moyen d'évasion leur permettant d'oublier leurs problèmes.
Un garçon de 12 ans est resté 4 jours dans un Cybercafés quasiment sans manger ni dormir.
Dans le centre, les méthodes utilisées vont de l'acuponcture aux sports en passant pas les médicaments afin de calmer le manque des patients.
Le traitement dure de 10 à 15 jours et coûte 48€ par journée, ce qui est énorme pour ce pays où le revenu moyen avoisine les 80€ mensuels.
Les journées commencent à 6 heures du matin avec quelques stimulations électriques de 30 volts sur des points délimités.
Globalement, le traitement est assez efficace mais l'engouement de la population chinoise pour Internet ne fait que commencer.
ca fait peur...