Tu veux avoir encore plus envie????
C'est parti!!!
(copié/collé de mon CR sur gamepro.fr)
--------------------------
Si tu veux un successeur (mais en mieux) à Burnout Paradise: Midnight Club L.A. est LE jeu qu'il te faut!Personnellement, j'ai revendu mon Burnout Paradise, qui m'a finalement bien vite saoulé.
Oui dans Burnout on met de jolis ralentis quand tu exploses ta caisse, du boost à rendre épileptique une plante d'appartement, de la zik de métaleux en plastoc, mais au final qu'est ce qu'on se fait chier dans Burnout!!
Ce jeu à vraiment perdu tout ce qu'il avait au début: du fun!
Ce qui explique peut-être mieux le fait qu'on le trouve, 6 mois après sa sortie, à 29€! (il ne mérite pas plus!)
Non mais ici, avec
MC L.A., on est dans une toute autre catégorie de jeu.
Déjà il ne coûte "que" 56€, mais il est surtout moins "portnawak" que Burnout.
Bon ok l'histoire on oublie, elle est là pour le fun et n'est qu'un prétexte à courir (d'ailleurs les 3/4 des dialogues -
en VO façon GTA4- n'ont pas de sous-titres affichés à l'écran, pas facile pour celui qui ne pige rien à l'anglais, bien que tout soit résumé par écrit en français dans les menus…), et dans ce jeu, question "courir", y'a de quoi faire!!!
Le peu que je me souvienne de
Burnout Paradise est que pour aller d'une course à l'autre, c'était plutôt galère, on passait plus de temps à rouler dans le "vide" alors que dans ce
MC L.A., il n'y a pas 3 minutes de temps mort!
On a pas le temps de finir une course que le "portable" sonne pour proposer un autre défi, que l'on peut soit accepter, suite à quoi on s'y rend par un petit loading, soit refuser et continuer sa route. La mission étant de toute façon répertoriée dans les menus des "missions en cours".
Autre détails assez particulier: les collisions avec arbres ou poteaux sur la route: à moins de prendre un frontal avec un mur, la voiture est simplement "déviée" lorsque l'on touche un poteau ou un arbre (dans une certaines mesure on est bien d'accord) afin d'éviter de se retrouver à l'arrêt tous les 300 mètres (façon Burnout) et de ne jamais remonter les concurrents!!
C'est un peu déroutant au début mais par la suite, on hésite plus à foncez dans le tas, pas de pitié non plus pour les piétons vu qu'on ne peut pas les choper!!
Ce qui au final permet de prendre de joli raccourci (il y en a vraiment partout et ils sont bien utiles!) et d'anticiper de manière radicale les virages!! J'adore!!
L'IA est pas trop mal foutu, j'ai en effet l'impression que si on est un peu trop "chien" avec les adversaires, ils ne se privent pas de le rendre dès que possible…pas de manière exagérée mais il m'a semblé qu'ils venaient un peu chicoter quand ils en avaient la possibilité.
D'ailleurs, ces derniers commettent aussi des fautes et se retrouvent de la première place à l'avant dernière place!
Il y a aussi ce système d'aspiration qui est sympa et fonctionne dans les deux sens:
Aussi bien vous que les adversaires profitez de cette aspiration pour remplir la barre de boost et tracer à mort durant quelques instants. (il y a plusieurs niveau de Nitro à débloquer au fur et à mesure de l'évolution de la caisse)
En fait, quand on colle d'assez prêt un adversaire, une sorte de filet blanc apparaît derrière la voiture, le but étant de le suivre durant un bref instant (mais attention, ces enfoirés changent de directions souvent et donc la barre se "vide" comme elle se rempli) pour remplir son boost…
MAIS il en va de même pour les adversaires, lorsqu'ils sont derrière, eux aussi tentent de prendre de l'aspiration à notre cul et donc d'avoir un boost!!!
Conclusion, il faut non seulement regarder devant soi mais aussi derrière!! les courses n'en sont que plus prenantes!!
Les courses sont aussi répertoriées suivant les niveau, de Vert (facile) à Rouge (très dur) en passant par jaune (moyen) et orange (dur).
On peut tenter une course "rouge" dès qu'elle apparaît mais faut pas rêver de la finir si on a une VW Sirocco 88, même avec toutes les amélioration possible!
La difficulté est donc bien dosée.
Il y a toutes sortent d'épreuves:
- courses Monuments: d'un point A vers un point B, sans tracé fixe: on choisi son chemin!! (l'adversaire ne prends pas toujours le plus court, heureusement!)
- courses en "groupe"où il faut suivre un ordre de check-point qui, comparé à Burnout" sont super bien foutu et n'oblige absolument pas à regarder le radar pour savoir où aller! (et ce radar étant ici positionné dans le bon sens, pas comme dans Burnout où il est à l'envers, une vraie merde!)
- courses mode défi
- courses mode chrono
- courses "arcade"
etc…
Sans oublier toutes celles en ligne et l'éditeur de courses!!! Très complet quoi!
La maniabilité est excellente, on a le jeu en mains après même pas 30 minutes et je n'ai pas vu le moindre lag ou bug d'affichage jusqu'à présent, si ce n'est 1x en fin de course où après un saut, ma voiture s'est retrouvée à moitié dans le sol!! mais cela n'arrive pas en pleine course! (Ah oui, ma console à plantée 1x lors de ma première partie, obligé d'éteindre la console à la main! Pas cool…)
Niveau décors, c'est plutôt bien foutu (Rockstar oblige, ça sent le GTA4 à mort!!) et pas vilain du tout, il n'y a pas cet effet de "flou" que l'on voit partout dans les jeux actuels, les rues sont plutôt "vivantes" (pas comme dans Burnout ou c'est vide de chez vide), sans oublier le passage "jour-nuit" qui est digne de GTA4! (le coucher de soleil en pleine tronche dans une ligne droite, ça aide pas toujours!
)
La voiture s'abîme aussi au fur et à mesure des courses (ou même lorsque l'on roule seul en ville).
Ce qui oblige à faire gaffe: une voiture en pièces ne finira pas la course et oblige donc de la refaire!!
Mais on peut la réparer (sans perdre de temps) entre 2 courses, utile lorsqu'on doit faire une série continue de 3 courses, par exemple!!
Le plus drôle est le mode "customisation" des voitures: on y fait vraiment ce que l'on veut, surtout que par la suite on met sa voiture "online" afin que d'autres joueurs lui donnent une note et surtout, l'achètent!
Suite à quoi l'argent de la vente arrive sur un "faux" compte en banque et permet d'augmenter son fric dans le jeu: bien trouvé ce truc!!
Mais bon, il faut savoir qu'une Golf GTI de 83 se vendra mal (et pas chers) comparé aux belles Lamborghini ou autre Audi RS4 (souvent tunné de manière atroce!) affichant des 590.000$ pour la première et dans les 58.000$ pour la seconde…
J'arrive même pas à dépasser 20.000$ pour le moment alors cette somme, c'est pas demain que je l'aurai sur mon compte!!
La bande son est loin d'être aussi pourrie que dans Burnout Paradise (que perso j'avais zappé dès le début avec ma playlist: ipod connecté à la 360) mais fini par énerver au bout de 4 heures de jeu…
On passe de la techno (parfois de bons tracks, mais souvent digne de zik de Kevin de 14 ans) au hip-hop bien gras et puis à du hard-rock violent à mort…pas de quoi s'endormir au volant en tout cas!!
Le mode Online m'a l'air super complet mais je ne m'y suis pas encore trop attardé, je préfère avant tout maîtriser en solo, avoir une bonne voiture pour aller me frotter aux quelques malades que j'ai pu croiser sur le live!
Il fonctionne un peu comme Burnout: pas de loading (ou presque), on se retrouve directement dans une partie là où l'on était en solo quelques minutes plus tôt…
D'ailleurs il n'y a pas de loading durant le jeu (ou de très petits, entre 2 courses par exemple), tout se fait dès le lancement du jeu (qui peut sembler long mais ça se comprend vu la taille de la map, digne d'un Assassin's creed!) et c'est que du bonheur!!
Bref, je pourrais encore passer des heures à écrire mais l'air de jeu est tellement grande que je suis loin d'en avoir fait le tour!!!
J'ai hésité un moment avant d'acheter ce jeu car quand l'ayant testé en magasin, il ne m'avait pas trop convaincu mais en fait, j'avais tord!!!
Il faut y passer 2 ou 3 heures à la maison, dans de bonnes conditions pour se rendre compte de son potentiel: ENORME!
Bref à 56€ il mérite vraiment le détour, surtout pour les déçu de
Burnout PaSiParadise que ça!
Et deux petits screens que j'ai réalisé durant le jeu (impossible d'afficher l'image direct, protection de Rockstar je présume…)
http://socialclub.rockstargames.com/RockstarWebServices/mcla/common/getsakeimage.ashx?pid=532420&fileid=23538535http://socialclub.rockstargames.com/RockstarWebServices/mcla/common/getsakeimage.ashx?pid=532420&fileid=23512366Excellent ce jeu moi je dis!!