Voilà une bonne semaine maintenant que nous avons laissé Leipzig derrière nous et si ce n’est deux ou trois petites choses,
nous avons épuisé à peu près tout ce qui traînait encore dans nos tiroirs.
Quoi de plus approprié donc que de vous proposer le classique best of de la rédaction
sous la forme de ce qui deviendra peut-être l’inévitable rendez-vous des Gamersyde Awards.Meilleur stand: EA.
Le choix n’a pas été facile car il fallait se mettre d’accord sur un stand qui alliait style et contenu
et c’est finalement EA qui a remporté la palme.
Non seulement l’éditeur propose cette année des suites de qualité en réel progrès avec par exemple Fifa 09 ou NBA Live 09
mais il lance également de nouvelles franchises fortes comme Mirror’s Edge ou le surprenant Dead Space.
Le stand de Sony était lui aussi très classe, aussi bien au niveau de son look que de son contenu (avec les gros titres habituels)
et celui d’Ubisoft proposait son lot de bonnes choses mais il fallait un vainqueur
et c’est la sobriété et le style très classieux du stand EA sans oublier son contenu qui aura fait l’unanimité. .
Plus mauvais stand: Microsoft.On pourrait dire que Microsoft a complètement raté sa Game Convention mais on a en fait plus l’impression que le géant américain a tout simplement boudé l’évènement.
Leur stand proposait essentiellement des titres multiplateforme d’éditeurs tiers et les seuls représentants made in Microsoft étaient Banjo et la suite des aventures des Piñatas.
Un peu maigre quand on sait que la fin de l’année voit arriver Gears of War 2, Fable 2 entre autres exclusivités.
Un stand décevant et vide, c’est le moins qu’on puisse dire.
Meilleur jeu Playstation 3: LittleBigPlanet Certains diront que ça fait un peu cliché mais il s’agit réellement d’un vent d’air frais très agréable dans le petit monde du jeu vidéo.
Avec un design mignon tout plein, des possibilités énormes et un mode coopératif accrocheur, il était difficile de résister au bébé de Sony.
Lorsque regarder quelqu'un jouer donne envie de prendre la manette c’est plutôt bon signe non ? .
Meilleur jeu Xbox 360: Fable 2
Puisque les titres exclusifs se faisaient rares, nous avons choisi une valeur sûre avec Fable 2 et son univers enchanteur.
La présentation à laquelle BlimBlim a assisté n’apprenait certes rien de nouveau mais le charme agit toujours et il nous tarde de retrouver le monde d’Albion et ses habitants.
Meilleur jeu Wii: MadworldLa concurrence n’a pas été très rude vu l’absence de Nintendo et le nombre de jeux Wii orientés casual gaming présentés.
Bien sûr, on aura versé une petite larme devant l’adaptation de Samba de Amigo de notre feu Dreamcast mais c’est l’étonnant jeu de Platinum Games qui mérite le titre ici.
Une direction artistique originale, un jeu qui fait dans la surenchère de violence au point qu’il en devient drôle et puis surtout une équipe en qui on peut avoir confiance pour nous pondre une petite merveille.
Meilleure surprise: Dead SpaceOn en attendait pas forcément grand-chose et finalement EA frappe fort avec un survival flippant comme il faut et en plus très jouable.
C’est vrai qu’un salon n’est pas l’endroit idéal pour profiter de l’ambiance d’un tel titre mais si on est parvenu à se prendre au jeu malgré les conditions,
on peut raisonnablement penser que l’expérience sera décuplée bien installé dans le canapé à la maison.
Plus grande déception: Bionic CommandoAprès l’excellent remake sorti sur le PSN et le XBLA, on espérait quelque chose de bien mieux.
On espère de tout cœur que le manque d’engouement à l’égard du jeu est à mettre sur le compte du niveau de jeu présenté
(un tutoriel assez soporifique et peu inspiré) mais pour le moment nous ne sommes pas convaincus.
Meilleur jeu du salon: LittleBigPlanetPour les mêmes raisons qu’il a remporté le titre de meilleur jeu Sony, Little Big Planet est véritablement le coup de cœur de l'équipe de Gamersyde.
Meilleur FPS: Far Cry 2Pour la taille de son environnement, la prouesse technique, le lieu où se passe l’action et bien d'autres choses, Far Cry 2 s’annonce comme une valeur sûre du genre.
Reste quelques interrogations sur la qualité de l’IA mais sinon ça s’annonce très bien.
Mirror’s Edge n’était pas loin de lui voler la vedette mais nous avons préféré privilégier la liberté d’action à l’originalité.
Meilleur jeu de plateforme: LittleBigPlanetEt oui encore.
Il n’y avait pas forcément foule chez les concurrents même si les "adversaires" présents offraient de la belle résistance: Sonic avait l’air tout à fait sympathique,
Lara, de retour à ses premiers amours, proposait une nouvelle aventure à priori très séduisante et le nouvel opus de Banjo-Kazooie optait pour l'innovation avant tout.
Meilleur jeu de course: PureLes représentants n’étaient pas aussi nombreux qu’on aurait pu le penser puisque nous n’avons par exemple pas trouvé Race Pro (le prochain Sinbin sur Xbox 360) sur le salon.
Le dernier Need for Speed s’exhibait dans une version qui semblait peu avancée, Burnout affichait sa prochaine mise à jour avec des motos et la gestion du cycle jour/nuit
et Motorstorm 2 présentait une suite certes sans surprises, mais qui faisait mouche auprès de ceux qui prenait la manette.
Pourquoi Pure alors ?
Ses circuits dantesques, ses dénivelés impressionnants, son moteur graphique et surtout le fun qui déborde de partout
avec des tricks tous plus barrés les uns que les autres ont sûrement quelque chose à voir dans notre décision.
Meilleur jeu de sport: Fifa 09J’en entends déjà certains hurler au scandale mais force est de constater que cette année encore Fifa 09 propose de réelles évolutions de gameplay,
chose que son concurrent direct a plus de mal à mettre en pratique.
L’impression que laisse pour le moment PES 2009 est d’avoir toujours le cul coincé entre les deux chaises que sont l’ancienne et la nouvelle génération.
Quelques efforts sur l’habillage et une vitesse de jeu rabaissé ne suffisent pas encore pour nous donner l’impression de nous trouver face à un nouveau jeu.
À noter aussi dans cette catégorie l’excellente surprise qu’a été NBA Live 09 qui fait un vrai bond en avant au niveau de l’animation par rapport aux précédents opus.
Reste à voir comme 2K va réagir mais ça promet.
Meilleur jeu de combat: Street Fighter IVLe seul, l’unique, le meilleur tout simplement.
Meilleur RPG: Fable 2Les RPG ne se sont pas bousculés à Leipzig même si Infinite Undiscovery et Fallout 3 avaient bien fait le déplacement.
Puisqu’on en sait un peu moins sur ces derniers, notre choix va donc à Fable même si nous sommes très impatients d’en découvrir plus sur le prochain jeu de Bethesda.
Meilleur jeu de shoot/avion: HAWXMalgré une version pré béta, le jeu tournait magnifiquement bien sur les bornes de démo.
Le niveau de détail au sol est impressionnant pour un jeu du genre, les contrôles sont simples et intuitifs et puis son côté arcade assumé nous plait bien.
Reste à voir sur la durée.
Meilleur survival horror: Dead SpaceSilent Hill avait fait le déplacement mais pour nous, Dead Space lui a bel et bien volé la vedette.
Jeu le plus controversé de l’équipe: Prince of Persia Si nous sommes unanimes sur certains points (qualité des animations, rendu graphique), le débat a été plus houleux sur d’autres comme par exemple le rendu du personnage d’Elika,
le choix des développeurs de supprimer le Game Over en empêchant au joueur de mourir et enfin l’utilisation en elle-même du personnage de soutien.
Le retour en voiture du Leipziger Messer le dernier jour a fait l’objet d’une discussion vive et passionnée visant, c’était selon, à défendre ou à descendre certains de ces choix.
Mais comme toujours, au final c’est Lunik qui avait tort. Ou pas…
Version de jeu la plus buggée: Tomb Raider UnderworldSi nous avons très apprécié le jeu en lui-même, on ne peut pas dire que la version présentée faisait honneur à la série.
A moins qu’elle ne rendait hommage aux début douloureux de Lara dans le petit monde du jeu vidéo, les Tomb Raider ayant toujours été connus pour leurs nombreux bugs.
Toujours est-il qu’entre les bugs de collisions ou d’affichage et les caméras capricieuses, Lara nous en aura fait voir de toutes les couleurs.
Rappelons cependant que la version présentée était très loin d’être finalisée, ceci expliquant cela.
Plus beau jeu: Killzone 2 Une fois encore, le choix a été difficile tant la qualité était au rendez-vous un peu partout
mais Killzone 2 nous est apparu comme méritant le prix grâce au rendu très cinématographique de l’image et les nombreux effets qui parsèment le jeu.
Killzone 2 est beau et il aime le faire savoir aux joueurs qui s'en approchent.
Jeu le plus impressionnant: Far Cry 2Si Killzone 2 était en effet le plus beau jeu du salon, Far Cry 2 restait la prouesse technique la plus grande.
Avec une telle surface de jeu, des environnements très crédibles avec une végétation réagissant au sens du vent, un moteur de propagation du feu excellent et j’en passe et des meilleures,
Far Cry 2 en avait dans le ventre et on en redemandait.