Ou presque...
En fait, chacun est libre, via le Net, de proposer le prix qu'il souhaite.
Polémique autour de ce concept qui est une insulte à la création pour certains, mais en tous cas une grosse pub pour le groupe anglais...
Les expérimentations commerciales tentées par Radiohead bousculent les habitudes de l'industrie musicale
et sont symptomatiques d'un bouleversement profond des rapports de force entre maisons de disques,
promoteurs de concerts et artistes.
C'est indéniable.
Après l'expiration de son contrat avec la major EMI, le groupe anglais Radiohead a décidé de contourner les maisons de disques en proposant depuis mercredi son nouvel album,
"
In Rainbows", au téléchargement sur son site... quasi gratuitement !
Le public pouvant payer la somme qu'il veut.
« Radiohead peut se permettre de laisser les gens fixer leur prix.
Mais cela influera-t-il sur la manière dont le consommateur perçoit la valeur de la musique d'artistes moins connus ? »
s'interroge Martin Williams du magazine britannique "Music Week".
Selon "
The Times", le prix moyen acquitté par les internautes est de 4 livres (5,78 euros).
Un tiers n'a rien déboursé.
La deuxième version ne sera faite que sur commande pour 40 livres, et comprendra deux albums et un vinyle, ainsi que des photographies.
C'est la première fois qu'un album est ainsi mis en téléchargement.
Reste à voir si les internautes joueront le jeu...
Pour télécharger le nouvel album de Radiohead, "In Rainbows", visitez
www.inrainbows.com.Je viens de le télécharger, ça fonctionne en effet: on est libre de mettre le prix que l'on veut (même 0£!!! Fou!!)
Cela dit, s'il est bien cet album, j'irais l'acheter, donc je trouve ça plutôt bien leur expérimentation pour qu'enfin, ces gros cons de majors arrêtent de se prendre des millions sur le dos des artistes.