L'abbaye de la Cambre et les étangs d'Ixelles ont été mis sous périmètre de sécurité, hier, à cause de dépôts de poison.
HAQUIN,EMILIE
vendredi 15 juin 2007, 02:38Une personne mal intentionnée a parsemé les territoires d'Ixelles et de Bruxelles d'un pesticide généralement utilisé pour lutter contre la prolifération des renards: du sulfate organophosphoré, semble-il.
Le laboratoire de la police criminelle vérifiera la composition de la poudre blanche retrouvée dans de nombreux espaces verts pour attester qu'il s'agit bien de cette substance.
Tout a commencé hier matin, avec la plainte d'une dame qui soupçonnait Bruxelles-Environnement d'avoir répandu du pesticide pour éradiquer les renards.
Son chien est mort rapidement après avoir inhalé le produit.
Un vétérinaire l'a autopsié et en a déduit l'utilisation de sulfate organophosphoré.
La commune d'Ixelles a été prévenue par la police et les bourgmestres de Bruxelles et d'Ixelles ont pris un arrêté pour fermer le site de l'abbaye de la Cambre.
À 13 heures, une équipe de décontamineurs de Bruxelles-Environnement se rendait à l'abbaye pour assainir le site.
Dans l'après-midi, il n'y avait plus de foyers de poison.
Une inspection générale des espaces vertsMais au cours de la journée, des dépôts de poudre blanche ont été découverts en de nombreux autres lieux des communes de Bruxelles et d'Ixelles.
Il semble que le pesticide ait été déposé par un ennemi des chiens, très récemment : certains petits tas de poudre étaient frais lors de leur découverte.
Entre mercredi et jeudi, une dizaine de chiens sont morts après avoir inhalé la poudre.
Ils présentaient tous les mêmes symptômes : des vomissements violents, une salivation abondante et des débuts de paralysie.
Un seul chien a pu être sauvé, grâce à la réaction très rapide de son propriétaire : dans la demi-heure qui a suivi sa contamination, un vétérinaire lui a injecté de l'atropine et il est rentré chez lui sain et sauf.
Les étangs d'Ixelles ont été placés sous périmètre de sécurité : plusieurs foyers de poison y ont été découverts.
Une vingtaine d'agents de sécurité et de prévention, renforcés par la police, ont été dépêchés sur place pour maintenir les passants à distance.
Des affiches ont été imprimées pour avertir les riverains.
Bruxelles-Environnement et la protection civile sont descendus sur les lieux pour enlever le produit, à 15 h 30.
À leur tour, les étangs d'Ixelles ont été fermés par arrêté du bourgmestre.
Les deux sites resteront interdits au public jusqu'à nouvel ordre.
En outre, des tas de poudre ont été retrouvés sur le terre-plein de l'avenue Louise, avenue Emile de Béco (2 rues plus haut que chez moi), avenue Diane, avenue Emile Duray, square du Bois, rue du Levant et allée du Cloître.
Bruxelles-Environnement et la commune d'Ixelles vont inspecter tous les espaces verts et jardins publics dont elles ont la gestion.
www.lesoir.beje sais que vous n'êtes pas concerner directement, mais si vous connaissez des gens sur bruxelles (pas seulement ixelles) avec un chien, qu'ils fassent super attention!
J'en ai vraiment ralecul de cette ville.
Coute que coute, fin de l'année, je suis parti d'ici. 316515554445