Le président français a commenté les images de sa conférence de presse donnée lors du dernier G8. « Je ne bois pas une goutte d'alcool », a-t-il répété.
La vidéo sur Dailymotion.J'étais en retard, j'ai donc monté les escaliers quatre à quatre. Je n'avais rien de particulier à dire. J'ai donc demandé s'il y avait des questions. Je ne bois pas une goutte d'alcool. Je n'ai pas de mérite : je n'aime pas cela », a expliqué M. Sarkozy dans des propos repris mercredi par le journal Le Parisien.
L'extrait vidéo du début de cette conférence de presse, le 7 juin à Heiligendamm, a été regardé plus d'un million de fois.
On y voit le président français qui tente de reprendre son souffle et semble réprimer un rire, suscitant un débat sur un éventuel état d'ébriété.
M. Sarkozy sortait d'un entretien avec le président russe Vladimir Poutine.
Cécilia et ses enfants « hilares »
M. Sarkozy affirme n'avoir vu la vidéo que lundi dernier en rentrant chez lui, alors que son épouse Cécilia et deux de leurs enfants la regardaient « hilares ».
Eric Boever, le présentateur du « 12 minutes » de la RTBF à l'origine de la polémique, avait suggéré que le président français était en état d'ébriété en déclarant « qu'apparemment, il n'avait pas bu que de l'eau ». Il avait ensuite présenté des excuses, via l'ambassade de France à Bruxelles.