Plate-forme: Nintendo DS (Disponible)
Titre original: Chô Shittô Caduceus
Date de sortie europe: 28 avril 2006 - USA: 5 octobre 2005 - Japon: 16 juin 2005
Trauma Center: Urgences sur DS !Véritable terre d'accueil des jeux vidéo conceptuels,
la DS de Nintendo s'offre un nouveau titre d'un genre un peu particulier: l'opération chirurgicale!
Evidemment, on comprend que le stylet va prendre ici toute son importance et servir à traiter une tumeur en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.
Prenez vos bistouris, c'est parti !
L'histoire de Trauma Center nous place au coeur du Hope Hospital,
dans la peau du jeune médecin Derek Stiles.
L'introduction nous présente rapidement quelques protagonistes:
le médecin-chef, l'infirmière qui assiste les opérations, le directeur et quelques autres.
On en apprend un peu plus sur leurs relations,
et tout cela nous est presenté sous la forme d'images figées,
avec sous-titrage des dialogues.
Toutefois, cela ne présente que peu d'intérêt car rapidement on entre dans le vif du sujet (si je puis dire): opérer un patient.
Et là, j'aime mieux vous dire qu'il va falloir faire preuve de précision.
En fait, une phase d'opération se présente comme suit :
sur l'écran du haut, l'infirmière qui nous assiste donne quelques indications sur la marche à suivre: désinfecter, inciser, recoudre...
toutes les étapes y sont. Il faut les accomplir dans le temps imparti et sans faire trop d'erreurs,
car la tension du patient a tendance à chuter rapidement en cas de fausse manoeuvre.
Si le temps est écoulé ou si la tension tombe à zéro, c'est le drame.
Les instruments sont sur les côtés de l'écran du bas,
et il faut donc s'en saisir pour accomplir minutieusement chaque geste chirurgical.
Tout se fait via le stylet, qui se révèle évidemment d'une précision fabuleuse.
Difficile d'envisager ce type de gameplay sur un pad traditionnel !
Clairement, le principe même du jeu est une grande réussite.
Si le scénario faisant état d'une nouvelle forme de peste ravageuse est anecdotique,
il n'empêche que l'on est réellement captivé par le titre.
Chaque séquence opératoire est un morceau de bravoure où il faudra maîtriser
du bout des doigts chaque étape du déroulement de l'opération.
Les 2-3 premières interventions sont assez simples dans la mesure où l'infirmière nous donne la marche à suivre.
Mais rapidement,
on se retrouve face à nous-même et à notre propre incompétence en matière médicale.
Il ne faudra donc pas s'étonner si les premières tentatives solo se soldent par de douloureux échecs !
Le jeu ne tolère pas l'à peu près,
et il faut donc faire jouer sa mémoire afin d'enchaîner correctement
et rapidement toutes les manipulations que l'on a apprises au début.
A la limite,
on pourrait comparer le déroulement d'une opération à un jeu old school
où chaque faux pas est sanctionné et où il faut connaître par coeur le déroulement logique de l'opération.
La difficulté est donc assez relevée, sans être insurmontable.
Disons simplement qu'elle procure une dose de stress bien sympa !
Notre jeune médecin se révélant être le roi du bistouri,
on bénéficie rapidement d'un ajout bien pratique: le Healing Touch.
Comme son nom l'indique moyennement,
il s'agit d'une compétence spéciale permettant d'opérer plus facilement grâce à un ralentissement du temps par exemple.
Un peu comme dans
Prince of Persia lorsque l'action se corse!
Assez utile même si peu réaliste,
car je répète que les opérations sont parfois assez difficiles à mener de bout en bout sans erreur.
D'autant que petit point négatif : lorsqu'on se retrouve livré à soi-même,
il n'est parfois pas évident de discerner graphiquement le problème à résoudre.
D'où quelques errements parfois frustrants.
Techniquement, le jeu ne casse pas trois pattes à un poussin boiteux.
Les graphismes sont assez rudimentaires durant l'opération
et la modélisation du corps aurait pu être plus précise,
histoire de plonger le joueur dans plus de réalisme.
Le reste est mieux réussi,
mais avec des images fixes le contraire aurait été étonnant.
La bande-son est plutôt moyenne,
avec une musique rapidement lassante et des bruitages ratés.
Ce qui est dommage dans la mesure où ils auraient pu participer à l'immersion du joueur.
Il n'en reste pas moins que cette immersion ne faiblit jamais,
notamment grâce à un gameplay innovant, précis et efficace.
La lassitude ne se fait donc pas ressentir,
à condition d'aimer charcuter dans la bonne humeur!
A l'arrivée,
Trauma Center remplit facilement le cahier des charges imposé par le concept de départ:
proposer un gameplay innovant et réussi grâce aux fonctionalités de la DS,
et arriver à capter l'attention du joueur sans la faire faiblir.
Encore faut-il ne pas lacher prise après quelques échecs et aimer opérer,
ce qui peut ne pas être le cas des esprits les plus sensibles.
Dommage que le reste de la réalisation ne suive pas toujours,
notamment sur un plan graphique et sonore.
Reste un titre réussi dans son genre...merci la DS !
Résumé:
Trauma Center est limité par son propre concept: l'opération chirurgicale.
Mais une fois ce handicap passé,
il se révèle vraiment prenant et d'une précision diabolique.
Techniquement moyen,
il bénéficie cependant de l'effet stylet de la DS pour procurer au joueur des sensations inédites.
Bien vu !notes:
Consoles + (14/20) - mai 2006
Joypad (7/10) - mai 2006
Famitsu (31/40) - 10/06/05
Edge (7/10) - septembre 2005
EuroGamer (7/10) - 01/11/2005
Gamespot.com (7.8/10) - 06/10/2005
IGN (8/10) - 07/10/2005
Vidéo:
http://www.gamekult.com/video/6975109/http://www.gamekult.com/video/6975104/