Après avoir lu les
DéclaRatiOns de David Yanrton (boss de Nintendo UK)
visiblement très remonté contre les choix de Sony par rapport au pad de la PS3,
il y a des réactions que l'on souhaitait évidemment entendre dont celles de Shigeru Miyamoto,
l'homme à l'origine d'un rêve où le jeu vidéo se jouerait sans aucun bouton.
Shigeru Miyamoto, à l'époque très fier de la Nintendo DSConnaissant le personnage,
on pouvait difficilement l'imaginer casser du sucre sur le dos de Sony pour promouvoir la Wii.
Sa réaction est donc beaucoup plus mesurée que celle de David Yarnton,
et il a décrit la démarche de Sony comme "flatteuse".
Toujours avec malice,
M. Miyamoto a tout de même glissé dans son interview au journal canadien Edmonton Sun que l'histoire se répète
(sous entendu: les concurrents s'inspirent toujours de Nintendo)
mais qu'il était flatté des choix de
Sony qui ne font que renforcer ses convictions selon lesquelles le temps était venu de dégainer de nouvelles armes,
dont cette fameuse manette télécommande.
"Ils ont juste ajouté ce procédé de reconnaissance de mouvements à une manette classique.
Cela revient à faire ce que nous avons fait avec le Game Boy Color il y a quelques années.
Peut-être que s'ils avaient complètement copié et avaient sorti un nunchaku et deux points de contrôle par le mouvement je m'y serais intéressé de plus près.
Mais je ne pense pas qu'il y ait vraiment de l'espionnage industriel ou ce genre de choses".
Miyamoto a continué de manière plus générale en parlant de la "
next-gen" qu'ont sans cesse à la bouche Sony et Microsoft:
"Ils parlent de nouvelle génération mais ils proposent les mêmes vieux jeux vidéo,
ce sont les mêmes expériences mais avec de nouveaux graphismes.
Et ils ont raison si des gens s'amusent encore de cette manière,
de notre côté nous allons proposer un nouveau bond dans les plaisirs numériques pas seulement pour les amateurs de jeux vidéo, mais pour tout le monde". Mais est-ce que tout le monde aura envie de jouer en s'agitant devant son téléviseur?
A cette question cruciale, Miyamoto précise juste qu'il est possible de jouer au tennis en ne faisant que très peu de mouvements,
installé dans son canapé.
Chacun pourra donc prendre la Wii en main comme il le sent.
Vivement noel!!!