Il y a maintenant un an, le quotidien
Japan Today révélait les poursuites judiciaires de Immersion Corp à l'encontre de Microsoft et de Sony qui avaient alors toutes deux utilisé abusivement une technologie brevetée par la firme en question.
Ce brevet au centre de cette affaire concerne en fait la relation machine/joueur qui existe physiquement entre le joueur et son jeu grâce aux vibrations de son contrôleur.
Ainsi,
Immersion Corp avait obtenu de la justice américaine
90,7 millions de Dollars de dommages et intérêts en provenance de Sony
ainsi que le retrait à la vente des consoles PS2 et d'une bonne quarantaine de jeux édités par la firme sur tout le territoire des Etats-Unis (comprenant MGS 2, FF X, Ico, GTA 3, etc.).
Une décision qui n'a pas encore été appliquée puisque Sony avait immédiatement interjeté appel, ce qui vient d'être rejeté il y a quelques jours.
Microsoft de son côté avait favorisé à l'époque une négociation à l'amiable avec Immersion Corp.
L'affaire qui avait fait pas mal de bruit à l'époque notamment dans les grands journaux nationaux comme Business Week revient donc aujourd'hui sur le devant de la scène suite à cette nouvelle décision de justice défavorable à Sony.
Le
Wall Street Journal, qui s'est également emparé de l'affaire a d'ailleurs précisé dans une récente publication que le témoignage d'un consultant pour
Immersion Corp fait en faveur de la firme nippone
devant la cour de justice avait été guidé par les 150 000$ qui lui avaient été versés par Sony lors d'un accord portant sur la licence des futurs brevets qui seraient déposés.
Une Dual Shock à l'origine de bien des ennuis pour Sony...Depuis, Microsoft de son côté est devenu actionnaire de Immersion Corp qui a définitivement bien su gérer sa barque. (sont pas cons chez Crosoft quand même!! 153123123 )
Le rejet de cet appel formulé par Sony repose donc évidemment la question du versement des dommages et intérêts et du retrait des produits utilisant ces procédés, dont les consoles Sony Playstation 2, des étagères des revendeurs américains.
A l'heure ou tout cela reste encore un peu flou, certains y voient déjà les raisons de la mise en place du "Boomerang", le prototype de manette PS3, s'interrogent sur l'avenir des manettes de la firme nippone et parlent du problème de rétro compatibilité que cela entraînerait.
moi je résume tout cela en un mot: LAMENTABLE!